Charlemagne

Qui est Charlemagne ?

Charlemagne, empereur carolingien

L’empereur Charlemagne

Pépin le Bref, Maire du Palais, renverse le dernier roi mérovingien et se proclame roi en 751. Il fonde une nouvelle dynastie, les Carolingiens (du latin Carolus, en français Charles). 14 rois carolingiens règnent successivement jusqu’en 986.

En 768 à la mort de Pépin le Bref un de ses fils, Charlemagne (Carolus Magnus = le grand Charles), lui succède sur le trône. Pendant 35 ans des guerres successives lui permettent d’agrandir son territoire, qui devient un empire.

 

 

 

 

territoire conquis par Charlemagne

L’empire de Charlemagne

Il se bat contre les musulmans en Espagne, où son armée est en partie détruite à Roncevaux dans les Pyrénées.

Comment s’organise l’empire de Charlemagne ?

Charlemagne vient en aide plusieurs fois au pape contre ses ennemis. Ainsi, il réussit à resserrer les liens entre l’Eglise et la royauté.

Le couronnement de Charlemagne à Rome

Le sacre de Charlemagne à Rome.

En décembre 800, Charlemagne est couronné empereur par le pape à Rome. Il administre son empire depuis sa capitale, Aix-la-Chapelle. L’Empire, trop vaste pour être surveillé facilement, est divisé en 250 comtés administrés par des comtes. Ils perçoivent les impôts, lèvent les armées et rendent la justice. Ils sont contrôlés par des envoyés de l’empereur, des missi dominici.

gouvernement de Charlemagne

L’organisation de l’Empire de Charlemagne

 

 

 

 

Charlemagne encourage le développement des arts et des lettres dans son palais, en réunissant des artistes et des savants autour de lui. Il demande d’ouvrir des écoles dans chaque évêché.

 

Qu’est-ce qui se passe après la mort de Charlemagne ?

Après la mort de Charlemagne en 814, son fils, Louis le Pieux, devient empereur. En 840 les trois fils de Louis le Pieux se battent pour avoir l’Empire.

Lothaire hérite de l’Empire et ses deux frères, Charles le Chauve et Louis le Germanique se liguent contre lui en signant en 842 les Serments de Strasbourg pour s’aider mutuellement. Ce document est écrit en deux langues : en roman (français) et en tudesque (allemand).

En 843 les luttes entre les trois frères se soldent par le partage de l’Empire en trois royaumes grâce au traité de Verdun. Charles le Chauve détient la Francie occidentale (la future France) et Louis le Germanique prend la Francie orientale (la future Allemagne). A la mort du fils de Lothaire, son royaume est démembré et partagé entre les deux autres royaumes.

division de l'Empire en 3 royaumes

Le partage de l’Empire en 3 royaumes

Vocabulaire :

un comte : personnage nommé par l’empereur pour le représenter dans une région.

un missi dominici : un envoyé spécial de Charlemagne, qui contrôle le travail des comtes.

un évêché : le territoire d’un évêque.

Un commentaire