De la Restauration à la deuxième République

Quel régime politique remplace celui de Napoléon Ier ?

Louis XVIII, roi de France

Louis XVIII

En 1814 la monarchie est restaurée et Louis XVIII monte sur le trône de France. Il reprend le drapeau blanc comme emblème national, mais met en place une Charte constitutionnelle, qui reconnaît les acquis de la Révolution française et le code civil de Napoléon Ier. La Charte partage le pouvoir entre le roi et une assemblée.

Deux chambres s’occupent du vote des lois : la chambre des pairs, nommée par le roi et la chambre des députés, élue par les hommes les plus fortunés du pays. Trois tendances politiques se divisent dans la chambre des députés : à gauche, les libéraux, des républicains et des fidèles de l’Empire ; à droite, les ultraroyalistes partisans de l’Ancien Régime; au centre, les constitutionnels, qui soutiennent la Charte.

le frère de Louis XVIII, Charles X

Charles X

 

Charles X, le frère et successeur de Louis XVIII en 1824, veut le retour de la monarchie absolue et se fait sacrer roi à Reims. Il indemnise les nobles émigrés, qui avaient fui le pays pendant la révolution et soutient l’Eglise pour entreprendre la reconquête spirituelle du pays. En 1830 les élections à la chambre des députés permet aux opposants du parti ultraroyaliste du roi de prendre la majorité. Charles X décide de dissoudre cette chambre et de censurer la presse.

Ses décisions provoquent le soulèvement des Parisiens le 27, 28 et 29 juillet 1830. Ils dressent des barricades et forcent Charles X à abdiquer et à partir en exil. Les trois jours de révolution de juillet, appelés « les trois glorieuses« , mettent fin à la Restauration (période qui marque le retour de l’Ancien Régime). 

 Pourquoi une troisième révolution se déclenche en 1848 ?

Le roi sous la monarchie de Juillet

Louis-Philippe

La révolution de 1830 met Louis- Philippe, cousin de Charles X, sur le trône. Il établit alors la monarchie de juillet et se fait appeler « le roi des Français ». Plus libéral que Louis XVIII et Charles X, le nouveau roi adopte le drapeau tricolore et donne le droit de vote à plus d’électeurs pour la chambre des députés. Malgré 15 ans de prospérité dans le pays, le roi rencontre des oppositions. A partir de 1845, une crise économique entraîne un fort taux de chômage et renforce le mécontentement.

Les républicains contestent la politique de Louis-Philippe. En février 1848 ils décident de se réunir dans un grand banquet pour en discuter et le roi l’interdit. Les républicains et les ouvriers, hostiles à la décision de Louis-Philippe, manifestent : la révolution de 1848 éclate et pousse le roi à abdiquer et à partir en exil. Louis-Philippe est le dernier roi de la dynastie des Bourbons au pouvoir. La IIe République est proclamée à l’hôtel de ville le 24 février 1848.

Vocabulaire :

une charte : acte par lequel le roi donne des droits à ses sujets

les acquis : quelque chose obtenu par une action

un pair : un membre de l’Assemblée, nommé par le roi

l’Ancien Régime : la monarchie absolue

indemniser : rembourser à quelqu’un de l’argent perdu

un soulèvement : une révolte

être hostile à : être contre