Henri IV

Les guerres de religion affaiblissent-elles le pouvoir royal ?

la fin de la dynastie des Valois indirects

De François Ier à Henri IV

Au cours du XVIe siècle les guerres de religion opposent les catholiques aux protestants. Chaque camp a à sa tête un membre de la noblesse qui veut prendre le pouvoir. D’un côté Les protestants, dirigés par Henri de Navarre, réclament la liberté de religion; d’un autre côté les catholiques, réunis au sein de la Sainte Ligue commandés par le duc de Guise, s’opposent à cette nouvelle religion.

Malgré les tentatives de Charles IX (le roi de France) et de sa mère Catherine de Médicis à établir la paix, les massacres se poursuivent. Henri III, successeur et frère de Charles IX, concède certains droits aux protestants. Après avoir fait assassiner le duc de Guise, au château de Blois en 1588, Henri III est lui-même assassiné par un moine fanatique, Jacques Clément en 1589. Pendant cette période, l’autorité du roi est contestée à cause des troubles.

Comment s’appelle la nouvelle dynastie au pouvoir en 1589 ?

portrait de Henri IV

Henri IV

Henri III meurt sans enfant et Henri de Navarre, marié avec Marguerite de Valois (soeur de Henri III), devient roi de France sous le nom de Henri IV. Il fonde une nouvelle dynastie : les Bourbons. Il se convertit au catholicisme pour plaire à tous ses sujets avant son sacre à la cathédrale de Chartres.

Avec l’aide de son ministre des finances, Sully, Henri IV restaure le commerce et l’agriculture. Il favorise ce dernier en la développant. Il apporte la prospérité au pays et les Français le nomme le bon roi.

En 1598 il met fin aux guerres de religions par l’Edit de Nantes, qui déclare le catholicisme religion d’Etat et qui donne aux protestants le droit d’exercer leur culte. En 1599 il fait annuler son mariage avec Marguerite de Valois et épouse en secondes noces, Marie de Médicis. Cependant il est assassiné par Ravaillac, fanatique catholique en 1610.

Ravaillac tue le roi Henri IV

L’assassinat de Henri IV

 Vocabulaire :

au sein de : dans