Histoire de France

La seconde guerre mondiale 1939-1945 (2)

Quel régime le gouvernement de Pétain adopte-t-il ? L’arrivée du Maréchal Pétain au pouvoir annonce la fin de la IIIe République et l’avènement de l’Etat français. Le gouvernement Pétain installé à Vichy y lance la révolution nationale. La France vit dans le culte du Maréchal avec un slogan travail-famille-patrie qui remplace celui de la République liberté-égalité-fraternité. Pétain décide de collaborer ... Lire la suite »

La seconde guerre mondiale 1939-1945 (1)

Quelles sont les conséquences de la première guerre mondiale ? En 1919 un traité est établi contre l’Allemagne à Versailles. Il ne règle pas les conflits mais humilie le vaincu de la première guerre mondiale. Pour se protéger, la France fait construire un rempart qui longe les frontières avec la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne et l’Italie. C’est la ligne Maginot. En ... Lire la suite »

La première guerre mondiale 1914-1918

Pourquoi la guerre a t-elle éclaté en 1914 ? L’année 1914 voit la fin d’une période appelée « la Belle Epoque« , où deux camps se sont formés en Europe. En effet, à partir des années 1890, la course à l’expansion coloniale explose et entraîne des rivalités économiques, politiques et coloniales.Ce qui aboutit à la réalisation de systèmes d’alliance : la Triple ... Lire la suite »

La Commune

Quelles sont les conséquences de la guerre franco-prussienne ? Après la capture de Napoléon III à Sédan, Paris est assiégé par les Prussiens dans un hiver rigoureux. Les Parisiens connaissent le froid et la famine et mangent même des animaux du jardin d’acclimatation. En janvier 1871, le gouvernement de Thiers, élu président provisoire de la IIIe République, choisit la capitulation, ... Lire la suite »

Le Second Empire

Pourquoi la IIe République est-elle un échec ? Neveu de Napoléon Ier, Louis-Napoléon Bonaparte tente deux fois de renverser le pouvoir sous la Monarchie de Juillet. Exilé puis emprisonné, il réussit à s’évader et part pour les Etats-Unis. A Paris, l’insurrection de février 1848 entraîne la chute puis l’exil du roi Louis-Philippe et la proclamation de la IIe République. Louis-Napoléon en ... Lire la suite »

De la Restauration à la deuxième République

Quel régime politique remplace celui de Napoléon Ier ? En 1814 la monarchie est restaurée et Louis XVIII monte sur le trône de France. Il reprend le drapeau blanc comme emblème national, mais met en place une Charte constitutionnelle, qui reconnaît les acquis de la Révolution française et le code civil de Napoléon Ier. La Charte partage le pouvoir entre ... Lire la suite »

Le Premier Empire

Quel régime Bonaparte met-il en place en 1804 ? Le 2 décembre 1804 dans la cathédrale Notre Dame de Paris, Bonaparte se déclare empereur sous le nom de Napoléon Ier. Il crée une cour autour de lui, qui réunit la noblesse de l’Ancien Régime et la nouvelle noblesse impériale et distribue des titres de noblesse. Le régime devient autoritaire car ... Lire la suite »

Le Consulat

Qui met fin à la République en 1799 ? Après l’exécution de Robespierre, chef du Comité du Salut public, en juillet 1794, un nouveau régime, le Directoire, prend place dans une situation économique et sociale difficile. Il est menacé par les royalistes et par le peuple, les sans-culottes, qui souffrent parce que le nouveau régime les abandonne à leur sort. ... Lire la suite »

De la République à la Terreur

Pourquoi la violence révolutionnaire ne s’arrête-elle pas à la fin de la monarchie ? En avril 1792 la France entre en guerre contre l’Autriche et la Prusse, parce que l’Assemblée a peur du complot des aristocrates émigrés. Après la tentative de fuite de Louis XVI, il est considéré comme complice de l’ennemi. La France subit de graves défaites et l’Autriche envahit le ... Lire la suite »

La Révolution française de 1789

Comment le peuple met-il fin à la monarchie absolue ? En mai 1789 lors de la réunion des Etats généraux dans la salle des Menus Plaisirs à Versailles, les députés du Tiers-Etat n’obtiennent aucune réforme attendue, malgré les cahiers de Doléances. Le 17 juin ils décident de se proclamer Assemblée nationale. Devant le refus de Louis XVI de faire une nouvelle ... Lire la suite »