L’Antiquité

La chute de l’Empire romain

Une nouvelle religion se diffuse. Touche-t-elle l’Empire romain ? Vers 63 avant Jésus Christ, les Romains occupent un territoire appelé la Palestine. Sur ce territoire vivent des Hébreux qui ne croient qu’en un seul dieu. Leur croyance constitue le judaïsme, la religion des Juifs. Ils espèrent l’arrivée d’un messie (en grec Chrestos et en français Christ). On les surnomme les ... Lire la suite »

La romanisation de la Gaule

Que font les Romains après la conquête de la Gaule ? Les Romains organisent la Gaule en divisant le territoire en 4 provinces : la Narbonnaise, la Lyonnaise, l’Aquitaine et la Belgique. Lyon (ludgunum en latin) devient la capitale des Gaules. Ils agrandissent des villages, bâtissent des routes et des ponts afin de faciliter les déplacements de l’armée et de ... Lire la suite »

La conquête romaine de la Gaule

Les Gaulois, ont-ils une religion ? Les Gaulois croient en plusieurs dieux. Toutes les tribus gauloises ont un dieu commun, qui s’appelle Teutatès ou Toutatis. Les druides organisent des cérémonies religieuses dans la forêt autour d’un autel, trou creusé dans le sol. Pendant les banquets (fêtes) les druides sacrifient des animaux que les chefs gaulois partagent avec les dieux.   ... Lire la suite »

La Gaule et les Gaulois

Qui sont les Gaulois ? Des peuples venant de l’est de l’Europe, les Celtes, s’installent à partir de 490 avant Jésus Christ sur un grand territoire de l’ouest. Ils y pratiquent l’agriculture et l’artisanat. Vers 600 avant Jésus Christ, des Grecs d’Asie Mineure arrivent dans le sud du pays où ils fondent la ville de Marseille (Masilia). Ils y apportent ... Lire la suite »