Le XVIIIe siècle

De la République à la Terreur

Pourquoi la violence révolutionnaire ne s’arrête-elle pas à la fin de la monarchie ? En avril 1792 la France entre en guerre contre l’Autriche et la Prusse, parce que l’Assemblée a peur du complot des aristocrates émigrés. Après la tentative de fuite de Louis XVI, il est considéré comme complice de l’ennemi. La France subit de graves défaites et l’Autriche envahit le ... Lire la suite »

La Révolution française de 1789

Comment le peuple met-il fin à la monarchie absolue ? En mai 1789 lors de la réunion des Etats généraux dans la salle des Menus Plaisirs à Versailles, les députés du Tiers-Etat n’obtiennent aucune réforme attendue, malgré les cahiers de Doléances. Le 17 juin ils décident de se proclamer Assemblée nationale. Devant le refus de Louis XVI de faire une nouvelle ... Lire la suite »

Louis XVI

Comment débute le règne de Louis XVI ? Marié en 1770 à Marie-Antoinette, fille de l’empereur d’Autriche, Louis XVI (petit-fils de Louis XV) accède au trône en 1774. Mais très vite, son pouvoir est contesté parce que la bourgeoisie, sensible aux idées des philosophes des Lumières, souhaite des réformes dans la société. Depuis le Moyen-Age, la société française est divisée ... Lire la suite »

Louis XV

Comment se déroule le début du règne de Louis XV ? En 1723 à la mort du régent, Louis XV débute son règne sous les meilleurs auspices avec l’aide de son ministre le cardinal de Fleury. La France est alors prospère et en pleine croissance démographique. En 1725 Louis XV épouse la fille du roi de Pologne, Marie Leszcynska, avec ... Lire la suite »

La Régence

Qui dirige le royaume de France après la mort du roi Louis XIV ? Lorsque Louis XIV s’éteint le 1er septembre 1715, il laisse un unique héritier, Louis XV âgé de 5 ans. Avant de mourir, Louis XIV désigne son neveu, Philippe d’Orléans, comme régent jusqu’à la majorité de Louis XV. Pour échapper à l’étiquette rigoureuse de Versailles, le régent ... Lire la suite »