La Renaissance

La galerie François Ier au château de Fontainebleau

Chef d’oeuvre de la Renaissance et longtemps un modèle pour les artistes, la galerie François Ier, comme son nom l’indique, est réalisée sous le règne du monarque François Ier. Ce dernier désire transformer le vieux donjon de Fontainebleau en palais de la Renaissance en faisant appel à de grands artistes italiens : les deux peintres Le Rosso (1494-1540) et Le ... Lire la suite »

L’art du portrait à la Renaissance

Au XVIe siècle, l’art du portrait est un genre nouveau car il se distingue des scènes religieuses sur les tableaux au Moyen Age. La Renaissance met en avant l’individu et sa réussite personnelle, sa richesse et son pouvoir dans son environnement quotidien. Les aristocrates ne sont donc plus les seuls à se faire représenter, mais les marchands et les banquiers ... Lire la suite »

Le château de Chambord

Construit à partir de 1519, le château de Chambord est un témoignage de la Renaissance française. Le roi de France, François Ier (1515-1547) est à l’origine de sa construction ainsi que de la rénovation des châteaux de Fontainebleau et du Louvre à la même période. Le château se situe dans la vallée de la Loire sur un sol marécageux traversé par ... Lire la suite »