L’Antiquité

Le théâtre antique d’Orange

En 52 avant Jésus Christ, après la conquête de la Gaule par Jules César, une romanisation du pays commence et des villes sont créées sur le modèle romain dans toute la Gaule. La ville d’Orange (Arausio pour les Romains) est fondée par une légion romaine dans le sud de la Gaule. En 27 avant Jésus Christ sous l’empire d’ Auguste, ... Lire la suite »

Les Thermes de Cluny

Les thermes gallo-romains (dits de Cluny), construits à la fin du IIe siècle sur la rive gauche de la Seine, restent l’un des témoignages de l’architecture antique. En 31 avant Jésus Christ, la puissance romaine fait régner la paix et la prospérité dans l’Empire. Ce qui permet aux Romains de bâtir de grands édifices. Ils suivent les principes de l’urbanisme ... Lire la suite »

Le pont du Gard

Chef-d’oeuvre architectural et preuve de la puissance des Romains, le pont du Gard est un pont-aqueduc, une canalisation qui transporte l’eau d’un lieu à un autre. Vers 50 avant Jésus Christ, les Romains s’installent dans le sud de la Gaule et transforment les villes gauloises à la mode romaine. Le pont est construit pour permettre à l’aqueduc de Nîmes de ... Lire la suite »