Le Baroque

Le costume de cour fin XVIIe siècle

Dans les années 1660 et 1670, les costumes à la cour de Versailles exercent une fascination sur les cours européennes. Sous le règne de Louis XIV, l’intérêt des pays étrangers pour la mode vestimentaire à la française favorise le développement du textile en France, notamment l’industrie de la soie, du satin, ainsi que l’art de la dentelle et du ruban. ... Lire la suite »

La galerie de Marie de Médicis

Contre la religion protestante, l’art baroque se répand dans tous les domaines artistiques, notamment dans la peinture. Un jeune peintre flamand, Pierre Paul Rubens (1577-1640), dont les grands princes européens se disputent les faveurs, est célèbre pour son style représentatif du courant baroque. Très influencé par Le Caravage et Le Titien (peintres italiens), et digne héritier de la technique de la réalité, Rubens ... Lire la suite »

L’église du Val de Grâce

A la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle, un courant artistique, appelé baroque, s’affirme. Il se caractérise par une richesse des sujets et des formes. En 1646 sur les plans de l’architecte, François Mansart, on édifie l’église le Val de Grâce, que l’on rajoute à une abbaye, construite en 1621 en plein coeur de Paris à ... Lire la suite »