Le Moyen-Age

La Dame à la licorne

L’art de la tapisserie commence au Moyen Age et l’oeuvre « la Dame à la licorne » est réalisée vers 1500. Cette tenture reste un mystère quant à son auteur, mais elle se compose de six grandes tapisseries. Une tenture correspond à plusieurs tapisseries qui constitue un ensemble cohérent par le sujet. Une tapisserie a un double usage : décorer et isoler une pièce ... Lire la suite »

Les Très Riches Heures du Duc de Berry

Manuscrit exceptionnel, chef d’oeuvre de l’art gothique réalisé au début du XVe siècle par trois frères hollandais : Paul, Jean et Hermann de Limbourg, l’ouvrage « les Très Riches Heures du Duc de Berry » est un calendrier ponctué de scènes de la vie quotidienne, au Moyen Age où les activités humaines sont structurées par le cycle des saisons. Des images ou ... Lire la suite »

La cathédrale gothique de Chartres

C’est dans la deuxième moitié du XIIe siècle que s’édifient de grandes cathédrales gothiques, comme celle de Chartres. L’art gothique se développe du XII au XVe siècles et s’exprime principalement en architecture religieuse, en sculpture et en peinture. Élevée à partir de 1190, Chartres est l’une des cathédrales gothiques les plus célèbres. La cathédrale est l’église de l’évêque. Le financement de sa ... Lire la suite »

L’église romane Saint Savin sur Gartempe

Le XIe siècle voit apparaître un nouvel art dans les édifices religieux. De la fin du X au XIIe siècle, les monastères et les églises se multiplient et s’embellissent grâce au retour de la paix et du renouveau économique. S’inspirant des techniques de l’Antiquité romaine, les architectes donnent naissance à un nouveau style appelé l’art roman. Chef d’oeuvre de l’art ... Lire la suite »