Le Rococo

Le verrou

Le style du rococo passe de mode à la fin du règne de Louis XV, mort en 1774. Cependant Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) peint encore des scènes galantes. Malgré sa réussite au prix de Rome, il décide de peindre des sujets plus libertins et éloignés de l’histoire, contrairement à François Boucher (1703-1770) et à Antoine Watteau, deux représentants du style rococo. ... Lire la suite »

Une pièce d’orfèvrerie au XVIIIe siècle : la chocolatière

A partir de la Régence, les classes privilégiées possèdent une orfèvrerie pour l’usage quotidien car l’art de la table prend de plus en plus d’importance; les pièces d’apparat évoluent vers une orfèvrerie plus pratique et plus élégante sous Louis XV. Au XVIIIe siècle, de grands artisans talentueux réalisent des chocolatières pour orner les tables aristocratiques. Elles sont souvent en forme de ... Lire la suite »

Pèlerinage à l’île de Cythère

En 1648 la création de l’Académie royale, suivie en 1666 de celle de l’Académie de France à Rome (prix de Rome) donne au roi le contrôle des arts. Pour y entrer, un artiste doit présenter un premier tableau, appelé « morceau de réception« . Jean Antoine Watteau (1684-1721), influencé par les toiles baroques de Rubens et les personnages de la Commedia dell’arte italienne, y ... Lire la suite »