Le Romantisme

La musique romantique

Le mouvement du romantisme marque un tournant dans l’histoire de la musique. Au XIXe siècle, le compositeur ne dépend plus d’un mécène (noble, homme d’Eglise, monarque) qui lui impose des règles, mais il crée librement selon sa sensibilité. La musique romantique naît en Allemagne sous l’impulsion de Ludwig Van Beethoven (1770-1827), puis se poursuit dans les années 1830 avec le compositeur français ... Lire la suite »

Le départ des volontaires en 1792 ou la Marseillaise

Sculpture monumentale connue sous le nom de la Marseillaise, le Départ des volontaires en 1792 se dresse sur l’un des piliers nord de l’Arc de Triomphe, dont la construction a commencé sous Napoléon Ier et le décor fait sous Louis-Philippe. La sculpture est exécutée entre 1833 et 1836 par François Rude,artiste romantique (1784-1855) sous la Monarchie de Juillet. Le roi ... Lire la suite »

La Liberté guidant le peuple

Comme d’autres oeuvres artistiques, le tableau de Eugène Delacroix (1798-1863) soutient la liberté et la République. Il illustre la révolution de juillet 1830 à Paris. Au cours de 3 jours d’émeute, le peuple renverse le roi Charles X pour le remplacer par son cousin, Louis-Philippe. Classée dans l’art romantique apparu dans la première moitié du XIXe siècle dans la peinture, ... Lire la suite »