Impression, soleil levant

Claude Monet, 1872, impressionnisme

Impression, soleil levant, Claude Monet, 1872

Le mot impressionnisme est à l’origine une insulte. Au XIXe siècle, un salon officiel reçoit les oeuvres des artistes, qui représentent un sujet historique ou mythologique et les manifestations qui s’y déroulent, attirent toujours du monde. Claude Monet, peintre français originaire du Havre (1840-1926), vient à Paris pour présenter son travail et fait la connaissance d’autres peintres comme Renoir (1841-1919), Degas (1834-1917), Sisley (1839-1899) et Cézanne (1839-1906).

Le jury qui compose le salon officiel, refuse le droit à ces peintres d’y exposer leurs oeuvres parce qu’ils ne respectent pas les règles de l’école académique. En 1874, pour répondre à cette censure, ces peintres décident d’organiser leur propre exposition dans un atelier. A la vue du tableau de Monet, intitulé « Impression, soleil levant », un journaliste en fait une sévère critique, il reprend le titre avec sarcasme « Impression… Ce papier peint n’est qu’à l’état embryonnaire … » le journaliste veut dire que les lignes sont floues et qu’il n’y a que des formes sans traits distincts, la peinture semble inachevée. L’article paraît sous le titre « L’exposition des impressionnistes ». C’est de là que vient le nom du mouvement.

Pour peindre sa toile, Monet s’inspire du port du Havre. Il désire étudier le reflet du ciel sur la mer et les effets de la lumière au petit matin. L’artiste ne veut pas faire une description détaillée du port mais en donner une impression à un moment précis de la journée, il noie son paysage dans une brume matinale. Ainsi, il montre l’effet éphémère de la lumière et son pouvoir de dissoudre les formes d’un paysage. Les peintres impressionnistes comme Monet commencent à peindre en plein air et pas en atelier, afin de capter le jeu de lumière dans une scène de la vie quotidienne et de montrer le changement de couleur qui s’opère à chaque instant de la journée. A l’époque, la photographie et les estampes japonaises influencent le travail des impressionnistes.

 

Vocabulaire :

le salon officiel : lieu où l’on montre au public les oeuvres d’artistes reconnus par l’académie de peinture et de sculpture, à l’occasion d’une exposition

une manifestation : une exposition

le Havre : ville dans la région de Normandie

être inachevé(e) : ne pas être fini(e)

une estampe japonaise :

fuji