La conquête romaine de la Gaule

Les Gaulois, ont-ils une religion ?

Un dieu gaulois

Les Gaulois croient en plusieurs dieux. Toutes les tribus gauloises ont un dieu commun, qui s’appelle Teutatès ou Toutatis. Les druides organisent des cérémonies religieuses dans la forêt autour d’un autel, trou creusé dans le sol. Pendant les banquets (fêtes) les druides sacrifient des animaux que les chefs gaulois partagent avec les dieux.

 

Qui sont les personnages importants dans la société gauloise ?

Le druide est considéré comme un prêtre. Il est l’intermédiaire entre les hommes et les dieux. Il est également consulté pour les décisions juridiques et politiques. Il enseigne aux guerriers que leur âme renaît dans le corps d’un autre après leur décès. Ainsi les Gaulois n’ont pas peur de la mort et se battent avec courage.

Le barbe est un poète, qui chante les exploits des héros de l’ancien temps. Il enseigne aux enfants les histoires de leurs ancêtres.

 

Pourquoi l’emblème de la France est-il le coq ?

Un coq

Parce que le mot « gallus » pour désigner les Gaulois, signifie aussi coq. Les Romains se moquent des Gaulois en les comparant à cet oiseau, qui crie très fort et est arrogant mais il ne peut pas se battre contre un aigle (le Romains). En 1830 le coq devient l’emblème national en France.

Qui sont les Romains, les voisins des Gaulois ?

Rome, petite ville d’Italie, d’abord une république devient en quelques années la capitale d’un puissant État, dirigé par un empereur.

L’Empire romain avant la conquête de la Gaule

A la fin du Ier siècle avant Jésus Christ, l’Empire romain s’étend tout autour de la mer méditerranée. De 125 à 121 avant Jésus Christ, les Romains occupent le sud de la Gaule et fondent la Narbonnaise. Le général Jules César en devient le consul.

Jules César part-il à la conquête de la Gaule ?

Bien sûr parce que c’est un homme ambitieux. En 58 avant Jésus Christ, des tribus gauloises (les Helvètes, les Eduens) se sentent menacés par les Germains et appellent au secours Jules César. Ce dernier profite des rivalités entre les tribus pour conquérir la Gaule. Malheureusement cette conquête est difficile parce que certaines tribus gauloises se révoltent. Elles se regroupent autour d’un jeune chef arverne, Vercingétorix, pour résister aux Romains.

En 52 avant Jésus Christ, Vercingétorix réussit à battre Jules César à Gergovie. Mais ils se réfugie avec ses troupes dans l’oppidum d’Alésia. Les Romains n’attaquent pas mais encerclent le camp avec des tours et coupent la source d’eau. Au bout de 2 mois, fatigué et affamé Vercingétorix capitule devant Jules César. En 51 avant Jésus Christ, la Gaule devient romaine.

Vercingétorix jette ses armes aux pieds de Jules César

3 commentaires