La Gaule et les Gaulois

Qui sont les Gaulois ?

Des peuples venant de l’est de l’Europe, les Celtes, s’installent à partir de 490 avant Jésus Christ sur un grand territoire de l’ouest. Ils y pratiquent l’agriculture et l’artisanat.

Vers 600 avant Jésus Christ, des Grecs d’Asie Mineure arrivent dans le sud du pays où ils fondent la ville de Marseille (Masilia). Ils y apportent la culture de la vigne et développent le commerce.

Les Celtes forment des tribus : les Eduens, les Carnutes, les Arvernes, les Bituriges, les Séquanes, les Helvètes… qui partagent la même langue, les mêmes croyances et les mêmes pratiques religieuses. Ils sont environ 80. Les Romains les appellent les « Gaulois » du mot ancien « Galli » qui désignait les Celtes.

Comment s’appelle le pays des Gaulois ?

Un oppidum

Ces tribus disposent d’un vaste territoire, la Gaule, comprenant des villages et des villes fortifiées, nommées oppidum (des oppida au pluriel). Un oppidum est la capitale d’un peuple. Chaque peuple a son oppidum :

  1. Gergovie pour les Arvernes
  2. Bibracte pour les Eduens
  3. Alésia pour les Mandubiens
  4. Lutèce pour les Parisii

Comment s’organise la société gauloise ?

Les peuples sont dirigés par un chef et par une aristocratie composée de druides et de guerriers. Les autres Gaulois sont agriculteurs ou artisans. Les nobles (aristocrates) ont le pouvoir politique et siègent au sénat gaulois.

 

Les Gaulois sont des guerriers ?

Oui car les Gaulois se font souvent la guerre pour agrandir leur territoire ou font des alliances entre eux. Ils affrontent également les Romains et réussissent à conquérir le nord de l’Italie.

En effet, en 390 avant Jésus Christ, les Gaulois prennent la ville de Rome. Ils exigent des Romains un butin en or.

Pillage de Rome par les Gaulois

 

 

 

 

 

 

 

Les Gaulois ne font-ils que la guerre ?

Bien sûr que non parce qu’au retour de la guerre ou de la chasse, les Gaulois aiment à faire la fête. Ils organisent de grands banquets (voir Astérix et Obélix).

 

Un commentaire