La guerre de 100 ans

Pourquoi le roi d’Angleterre déclenche-il la guerre de 100 ans ?La descendance de Philippe le Bel

En France, tous les fils de Philippe le Bel meurent sans héritier et le dernier, Charles IV, meurt en 1328 en laissant une soeur, Isabelle (mariée au roi d’Angleterre). Edouard III (fils d’Isabelle), futur roi d’Angleterre et petit-fils de Philippe le Bel, réclame la couronne de France. Pour éviter qu’un Anglais monte sur le trône, Les seigneurs élisent Philippe de Valois (neveu de Philippe le Bel) comme roi de France. Il fonde une nouvelle dynastie : les Valois directs.

emblème de la France et de l'Angleterre

les lys et les léopards

Mécontent, Edouard III déclare la guerre à la France en 1337. Alors commence un long conflit, qui connaît des trêves, entre les Lys de France et les Léopards d’Angleterre.

 

 

 

Quelles difficultés rencontrent les Français pendant la guerre de 100 ans ?

Pendant la guerre alors que de grandes épidémies comme la peste noire ravage la population, la France subit de graves défaites : à Crécy en 1346 et à Poitiers en 1356. Le sud-ouest du pays passe sous domination anglaise.

Dès 1392 l’assassinat du duc d’Orléans provoque une guerre civile entre des proches de la famille royale : les Bourguignons et les Armagnacs. Le roi d’Angleterre en profite pour revendiquer l’héritage de Guillaume le Conquérant (Normandie) et des Plantagenêt (Aquitaine).

La France en 1429 pendant la guerre de 100 ans

La France en 1429

En 1415 la bataille à Azincourt est une défaite pour les Français. Les Bourguignons soutiennent les Anglais. En 1420, le roi français Charles VI désigne le roi d’Angleterre, Henri V, comme son successeur. La France est divisée en 3 : la France anglaise, la France du roi français et la France des Bourguignons.

 

 

Qui réussit à sauver la France de l’emprise des Anglais ?

Jeanne d'Arc au sacre de Charles VII à Reims

Jeanne d’Arc

Une jeune fille de 17 ans, Jeanne d’Arc, habitant en Lorraine à la campagne entend la voix de Dieu, qui lui dit de sauver la France. Elle se précipite à Paris pour voir le roi Charles VII (fils de Charles VI) afin de le convaincre de lui confier une armée pour combattre les Anglais. Elle est envoyée à Orléans et libère cette ville des Anglais en 1429.

Grâce à elle, Charles VII se fait sacrer roi de France à Reims. Mais elle est faite prisonnière par les Bourguignons et vendue aux Anglais. Elle est condamnée au bûcher à Rouen le 30 mai 1431.

Les Anglais sont repoussés de France en 1453. C’est la fin de la guerre de 100 ans.

5 commentaires

  1. sa ma permis de conprendre leurs histoire , sa m’aide apré poure apprendre a l’école. Est de avoire de bonne note a l’école lol.

    • J’espère que mes articles continueront à vous aider et je me permets une petite correction de votre commentaire : « Cela m’a permis de comprendre leur histoire. Cela m’aide à mieux apprendre à l’école et à obtenir de bonnes notes. »