La musique romantique

A l'opéra, l'orchestre joue

L’orchestre de l’opéra, Edgar Degas, vers 1870

Le mouvement du romantisme marque un tournant dans l’histoire de la musique. Au XIXe siècle, le compositeur ne dépend plus d’un mécène (noble, homme d’Eglise, monarque) qui lui impose des règles, mais il crée librement selon sa sensibilité. La musique romantique naît en Allemagne sous l’impulsion de Ludwig Van Beethoven (1770-1827), puis se poursuit dans les années 1830 avec le compositeur français Hector Berlioz (1803-1869). Sa musique est le reflet de sa vie amoureuse tumultueuse.

Comme le statut du musicien évolue, celui du spectacle musical change aussi. Devant un public grandissant, la construction de grandes salles de concert est nécessaire. De plus, les progrès techniques favorisent la création d’instruments avec des timbres nouveaux. C’est ainsi que deux modes d’expression du compositeur s’imposent : l’orchestre symphonique et le jeu soliste.

L’orchestre symphonique fait apparaître un nouveau métier, chef d’orchestre, et sollicite toujours plus d’instruments de musique avec des sonorités plus puissantes pour évoquer les tourments de l’âme romantique. C’est le cas dans la symphonie fantastique de Berlioz. Tandis que le musicien soliste n’a besoin que d’un instrument pour se produire dans des salons ou dans des récitals.

Les Bourgeois, nouveaux mécènes, invitent souvent dans leur salon un compositeur à présenter son oeuvre au piano. Ce nouvel instrument symbolise la richesse et la bonne éducation. Avec sa sonorité contrastée et puissante, il répond aux besoins de la musique romantique. En effet, cette musique doit susciter de l’émotion grâce à ses thèmes centrés sur les amours impossibles, les tourments de l’âme, la nature et l’homme qui va vers un idéal en s’attachant aux valeurs héritées de la Révolution : l’égalité, la liberté et la fraternité.

Vocabulaire :

sous l’impulsion de : sous l’influence de

tumultueux : agité(e)

un musicien soliste : un artiste qui joue seul

un récital : concert où un seul artiste joue