La première guerre mondiale 1914-1918

Pourquoi la guerre a t-elle éclaté en 1914 ?

Systèmes d'alliances par les grands Etats souverains en 1914

Les alliances des pays européens en 1914

L’année 1914 voit la fin d’une période appelée « la Belle Epoque« , où deux camps se sont formés en Europe. En effet, à partir des années 1890, la course à l’expansion coloniale explose et entraîne des rivalités économiques, politiques et coloniales.Ce qui aboutit à la réalisation de systèmes d’alliance : la Triple Alliance est conclue entre l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’Italie entre 1879 et 1882. En face la Triple Entente avec la France qui s’allie avec la Russie et le Royaume-Uni entre 1891 et 1914.

Les causes de la guerre sont avant tout une histoire de territoire : la France désire prendre sa revanche et récupérer l’Alsace et la Lorraine, perdues dans le conflit de 1870 avec la Prusse; l’Allemagne cherche à conquérir de nouveaux territoires comme les autres pays européens. En effet, la France et le Royaume-Uni ont de vastes colonies en Afrique et en Asie; Le Royaume-Uni s’inquiète du développement de la flotte allemande, qui menace sa prépondérance en mer; L’Empire austro-hongrois cherche à étendre son territoire vers les Balkans et veut donc annexer la Serbie, qui a l’appui de la Russie grâce à des liens culturels et politiques anciens.

Un événement met le feu aux poudres : le 28 juin 1914, l’archiduc François Ferdinand, héritier du trône de l’Empire austro-hongrois, en visite à Sarajevo est assassiné par un étudiant serbe nationaliste (hostile à l’annexion de la Serbie par l’Autriche Hongrie). Le 28 juillet, l’Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie, qu’elle pense être impliquée dans l’assassinat. Aussitôt le jeu des alliances s’enclenche. La Russie entre en guerre aux côtés de la Serbie contre l’empire austro-hongrois. L’Allemagne prend peur de la mobilisation russe et française et déclare la guerre à la Russie le 1er août puis à la France le 3 août. Très vite, le conflit touche presque tous les pays d’Europe.

Comment se déroule cette guerre ?

En été 1914 le début de cette guerre est marqué par de grandes offensives : la guerre de mouvement commence. Les Allemands envahissent le nord de la France. Les troupes françaises les font reculer lors de la bataille de la Marne en septembre. Comme aucun camp ne remporte la victoire, à partir de l’hiver 1915, une nouvelle stratégie est mise en place. C’est la phase de la guerre de position qui dure 3 ans : les armées creusent des tranchées pour s’y enterrer et empêcher l’ennemi de progresser. De violents et longs combats s’engagent entre les deux camps à Verdun puis à la Somme.

guerre des tranchées

Des soldats dans des tranchées pendant la guerre de 1914-1918

En 1917 la lassitude s’installe et des mutineries et des désertions de soldats commencent au Chemin des Dames. Pour paralyser l’économie des pays de la Triple Alliance, la Triple Entente leur impose un blocus. L’Allemagne réplique, en lançant une guerre maritime, elle attaque de nombreux bateaux et sous-marins, dont ceux des Américains. Ce qui déclenche l’entrée des Etats-Unis dans le conflit du côté de la Triple Entente.

En 1918, la guerre de mouvement recommence. Les Allemands font une grande offensive à l’ouest. Cependant, ils ne peuvent résister à la contre-offensive de la Triple Entente, aidée des Américains. Menacée d’être envahie, l’Allemagne signe l’armistice le 11 novembre 1918 à Rethondes. Cette guerre laisse l’Europe dévastée et compte des millions de morts. La carte de l’Europe change : l’empire russe et austro-hongrois s’effondrent et de nouveaux Etats comme la Tchécoslovaquie et la Yougoslavie voient le jour.

Vocabulaire :

la Belle Epoque = période historique qui se situe entre 1895 et 1914, où des progrès technologiques, économiques et sociaux apparaissent

annexer = un Etat prend possession d’un autre Etat

mettre le feu aux poudres = faire éclater / déclencher

une offensive =une attaque

la lassitude = une grande fatigue physique et morale

être dévasté(e) = détruit(e)

voir le jour = naître

la Marne, Verdun, la Somme et le Chemin des Dames = ce sont des villes au nord-ouest de la France