La Régence

Qui dirige le royaume de France après la mort du roi Louis XIV ?

Portrait du régent et du jeune Louis XV

Philippe d’Orléans et Louis XV

Lorsque Louis XIV s’éteint le 1er septembre 1715, il laisse un unique héritier, Louis XV âgé de 5 ans. Avant de mourir, Louis XIV désigne son neveu, Philippe d’Orléans, comme régent jusqu’à la majorité de Louis XV. Pour échapper à l’étiquette rigoureuse de Versailles, le régent décide de s’installer au Palais Royal à Paris. Il est entouré de nobles, qui participent à la vie politique, dont ils étaient exclus sour le règne de Louis XIV. Le Palais Royal devient un lieu de fêtes galantes et de soupers arrosés, où les aristocrates recherchent le plaisir et le luxe. En art les peintures d’Antoine Watteau (1684-1721) illustrent bien cette époque.

Quelles sont les mesures prises par Philippe d’Orléans pendant la Régence de 1715 à 1723 ?

Rencontre des philosophes au café le Procope à Paris

Le café le Procope à Paris

Afin de résoudre les problèmes financiers du royaume, le régent engage un économiste écossais, John Law. Ce dernier est à l’origine de la création d’une banque royale en 1716 et d’une compagnie coloniale française. Grâce à ces institutions, le commerce extérieur et le système financier français se développent. Toutefois en 1720 tout le système s’écroule à cause d’un krach boursier.

Assisté et conseillé par l’abbé Dubois, le régent catholique réalise une alliance avec l’Angleterre protestante en 1717. Ce rapprochement suscite une imitation du modèle anglais dans le domaine culturel en France : des clubs apparaissent vers 1720.  Pour boire les boissons d’outre-mer à la mode, le thé, le café et le chocolat, les philosophes se retrouvent dans des cafés ou dans des salons. Les idées nouvelles se diffusent dans ces lieux, qui existent déjà à la fin du XVIIe siècle, comme le café le Procope à Paris, fondé en 1686.

Vocabulaire :

s’éteindre : mourir

l’étiquette : règles instituées par Louis XIV pour régir chaque moment de la vie à la cour de Versailles

krach boursier : chute brutale de la valeur des actions en bourse

susciter : entrainer

un philosophe : penseur qui critique la société pour la faire progresser

un salon : pièce de la maison où une femme noble reçoit des personnes de qualité pour discuter de philosophie, de littérature, de poésie…