La Renaissance

Comment s’appelle la période qui marque la fin du Moyen Age ?

La renaissance se répand d'Italie à toute l'Europe.

La Renaissance en Europe au XVe et XVIe siècle

La Renaissance désigne la période qui commence au XIVe siècle en Italie et qui s’étend jusqu’au XVIe siècle en Europe. Elle met fin au Moyen Age parce que les artistes admirent l’art de l’antiquité et s’en inspirent. Alors que ces artistes représentent des scènes de la mythologie grecque et romaine et de la Bible dans la peinture ou la sculpture, les architectes reprennent les formes des monuments anciens.

De riches marchands, des rois et des membres du clergé deviennent des mécènes car ils font appel à ces artistes pour embellir des palais et des églises. Les peintres inventent la perspective : la représentation de la réalité.

En France l’art de la renaissance se manifeste surtout dans l’architecture des châteaux royaux de la Loire : le château de Chambord. Le roi français François Ier attire à sa cour un grand artiste italien : Léonard de Vinci.

Quelle est l’invention révolutionnaire de la Renaissance ?

La presse à imprimer, inventée par Gutenberg au XVe siècle

Une imprimerie au XVe siècle

Les moines recopient les livres, ce qui leur prend de nombreuses années pour un seul ouvrage et il n’y a que peu d’exemplaires du manuscrit. A la Renaissance apparaît une invention, qui bouleverse l’édition du livre : l’imprimerie.

Vers 1450 l’allemand Gutenberg invente la presse à imprimer, puis tout au long du XVIe siècle les centres d’imprimerie se multiplient dans toute l’Europe. Les premiers livres imprimés sont des ouvrages religieux, puis des textes traduits du latin et des grammaires.

Grâce à l’imprimerie, les idées des écrivains, appelés humanistes, se répandent et donnent l’accès aux connaissances à plus de personnes.

 

Quel mouvement prend naissance pendant la Renaissance ?

La Renaissance marque également un renouveau dans les lettres. L’humanisme est né grâce aux idées nouvelles de l’époque. En effet, les intellectuels redécouvrent les textes anciens, sont curieux de tout et mettent l’homme au centre de leur réflexion.

L'homme au centre du monde, selon Léonard de Vinci

Les proportions du corps humain vers 1492, dessin de Léonard de Vinci

Pour eux, l’instruction est très importante. Ils créent donc des collèges pour enseigner les textes anciens latins et grecs. Ils commencent à écrire dans la langue de leur pays et non plus seulement en latin comme au Moyen Age.

La Renaissance touche aussi le monde scientifique et permet la redécouverte des mathématiques grecs, ce qui a pour conséquence de favoriser le travail des architectes et des artistes, qui emploient la perspective.

 

Vocabulaire :

l’Antiquité : période de la Grèce antique (au moment où l’on a découvert l’écriture) à l’Empire romain.

un mécène : une personne riche qui protège un artiste et lui commande des oeuvres.

la perspective : un effet de profondeur donné à une peinture pour refléter la réalité.

un humaniste : une personne au XVe et XVIe siècle qui met l’homme au centre du monde.