La romanisation de la Gaule

Que font les Romains après la conquête de la Gaule ?

Les Romains organisent la Gaule en divisant le territoire en 4 provinces : la Narbonnaise, la Lyonnaise, l’Aquitaine et la Belgique. Lyon (ludgunum en latin) devient la capitale des Gaules.

le provinces romaines en Gaule

Ils agrandissent des villages, bâtissent des routes et des ponts afin de faciliter les déplacements de l’armée et de favoriser le transport des marchandises.

une route romaine

Une voie romaine en construction

bains publics romains

Thermes romaines

aqueduc romain dans le Gard

Le pont du Gard

 

 

 

 

 

 

Ils font des constructions liées à leur mode de vie : des arènes, des théâtres, des thermes (bains publics), des aqueducs (ponts) pour approvisionner en eau les grandes villes. Le Pont du Gard, construit pour alimenter en eau la ville de Nîmes, reste un vestige de l’époque.

Que deviennent les Gaulois ?

Les Gaulois peuvent s’engager dans l’armée romaine. Les Romains imposent un impôt aux nobles gaulois. Ces derniers adoptent les usages et la langue des romains. Le latin se répand dans toute la Gaule et est enseigné à l’école. Cependant dans les campagnes, les Gaulois conservent la langue celtique, les vêtements traditionnels et l’alimentation gauloise (la charcuterie, la bière appelée la Cervoise).

Astérix et Obélix avec une bière

La bière gauloise

Les Gaulois cherchent à devenir citoyens romains pour pouvoir voter et devenir magistrat (personnage important avec une fonction civile, administrative ou judiciaire). Pour être bien assimilés à la population romaine, ils assistent à des spectacles dans les amphithéâtres et fréquentent les thermes.

Pourquoi parle-t-on de Gallo-Romains ?

maison de campagne romaine

Une villa romaine

La civilisation gallo-romaine est née grâce au mélange des traditions gauloises et romaines. En ce qui concerne la religion, les Romains autorisent les cultes gaulois mais rendent obligatoire le culte impérial. Les dieux gaulois prennent le nom des dieux romains : Jupiter, Minerve, Junon.

Les Gaulois transmettent aux Romains leur savoir-faire dans l’artisanat et l’agriculture. En échange les Romains introduisent de nouvelles cultures : les vignes (pour le vin) et l’olivier. Dans la campagne on trouve des fermes gauloises en bois et en terre ou de grandes exploitations romaines, appelées villas (villae en latin), bâties en pierre et en tuile.

Comment les Romains manifestent-ils leur domination en Gaule ?

édifice romain appelé temple

Un temple romain

Pour diriger le pays conquis, les Romains créent des villes nouvelles et transforment les anciennes villes. Ils construisent des monuments prestigieux : des forums, des arcs de Triomphe, des temples qui montrent la puissance de Rome.

Les Romains, habiles, ne cherchent pas à imposer leurs coutumes mais ils autorisent les nobles gaulois à participer à l’organisation et à la direction des villes et du pays. En 212 après Jésus Christ, Rome finit par accorder la citoyenneté romaine aux Gaulois.