Le château de Chambord

Le château de la renaissance

Le château de Chambord

Construit à partir de 1519, le château de Chambord est un témoignage de la Renaissance française. Le roi de France, François Ier (1515-1547) est à l’origine de sa construction ainsi que de la rénovation des châteaux de Fontainebleau et du Louvre à la même période. Le château se situe dans la vallée de la Loire sur un sol marécageux traversé par une rivière et au milieu d’une forêt. A l’époque l’humidité ambiante provoque des maladies qui déciment les ouvriers, ce qui rend sa construction longue et difficile.

C’est lors des guerres d’Italie que François Ier tombe sous le charme de l’art italien et décide de l’importer en France. Malgré l’influence artistique italienne, Chambord est bâti comme une forteresse du Moyen Age avec un donjon carré et de chaque côté une tour, où séjourne des invités prestigieux, comme Charles Quint. Deux ailes sont élevées des deux côtés du donjon et y sont reliées par des galeries. Une enceinte de protection entoure le château. L’aile à l’ouest abrite la chapelle, et à l’aile est on trouve les appartements du roi.

l'escalier à double rampe dans le château de Chambord

L’escalier à double révolution à Chambord

On ignore l’identité de l’architecte de Chambord mais on attribue à l’artiste italien Léonard de Vinci l’escalier à double révolution, qui se trouve au centre du donjon et qui permet à deux personnes de monter et descendre en même temps en se voyant mais sans se croiser. Sur le toit du donjon, une grande terrasse en forme de croix avec des cheminées et des lucarnes décorées, comme dans les palais italiens, donne une belle vue sur la forêt environnante. Outre les toits poivrières (en forme de cône) et le donjon, qui rappellent l’architecture du Moyen Age en France, les éléments décoratifs, les pilastres entourant les fenêtres et les proportions des éléments des bâtiments viennent de l’art de la Renaissance italienne.

Schéma du château de Chambord

Le plan du château de Chambord

Les arts comme l’architecture sont des marques de la puissance royale. Le château offre un magnifique décor sculpté sur les chapiteaux des colonnes ou sur les plafonds : la lettre F (François) et la Salamandre (emblème de François Ier) y sont sculptés. Cependant Chambord n’est pas la résidence principale du roi, il y fait de courts séjours pour s’adonner à son sport favori : la chasse, privilège de la noblesse et des rois. Chaque fois que le monarque quitte le château, il part en emportant les meubles, les tableaux et les tapisseries. Il laisse le château vide. A la mort de François Ier, le château n’est toujours pas achevé et c’est au XVIIe siècle que Louis XIV fait finir les travaux.

Sur le plafond de Chambord sont sculptés les emblèmes du roi François Ier

Le plafond marqué des emblèmes de François Ier : la lettre F et la Salamandre

Vocabulaire :

décimer : faire mourir un grand nombre de personnes

une aile : ce qui se situe de chaque côté d’un bâtiment.

l’escalier à double révolution : escalier en spirale qui a deux montées de marches indépendantes.

une lucarne : petite ouverture dans un toit.

un pilastre : un pilier plaqué sur un mur.