Le classicisme en peinture

Dans la seconde moitié du XVIIe siècle, Les peintres classiques se donnent pour objectif de déterminer les règles du beau; et pour ce faire Louis XIV, roi de France, crée l’Académie de France à Rome, afin que les artistes prennent comme modèle les oeuvres de l’antiquité. Les peintres de cette Académie doivent réaliser des copies des oeuvres antiques et des dessins des monuments de Rome pour servir le roi.

Dans la peinture classique le genre le plus difficile est la peinture d’histoire qui peut représenter une scène religieuse, mythologique ou profane. D’autres genres existent comme le paysage, le portrait et la nature morte. Les grands formats sont réservés aux peintures d’histoire. Maître du dessin d’après nature, Nicolas Poussin (1594-1665), est le principal représentant du classicisme. Défendus par Charles le Brun, peintre officiel de Louis XIV et directeur de l’académie de peinture, les partisans de Poussin fixent la norme de la peinture classique.

Peinture classique qui représente l'enlèvement des Sabines

L’enlèvement des Sabines par Nicolas Poussin, 1637

Sur le tableau « L’enlèvement des Sabines » Nicolas Poussin illustre un épisode fondateur de la Rome antique. la ville, nouvellement fondée par Romulus, manque de femmes pour la descendance romaine. Les Romains décident d’inviter les Sabins à une fête pendant laquelle ils s’emparent des femmes et font fuir les hommes. La scène montre Romulus avec son manteau royal rouge, qui fait signe à ses soldats d’enlever les vierges sabines. Les hommes et les femmes sabins courent dans tous les sens, poursuivis par les Romains. Le décor, digne d’une scène de théâtre, représente les édifices de la nouvelle Rome. On peut même voir une tour en construction. Poussin veut que son tableau soit compréhensible et c’est pourquoi ses personnages sont très expressifs. Pour créer l’atmosphère de terreur , il utilise des couleurs vives comme le rouge, le bleu et le jaune.

Vocabulaire :

profane : qui représente la réalité sans caractère religieux

la norme : les règles

un partisan : une personne qui défend les idées ou la façon de faire d’une autre personne

une vierge : une femme qui n’a jamais eu de relation sexuelle

un édifice : une construction de grandes dimensions comme un monument

une nature morte : représentation artistique d’objets inanimés comme des fleurs, des fruits…

Une nature morte par Champaigne

Une nature morte par Champaigne