Le théâtre antique d’Orange

En 52 avant Jésus Christ, après la conquête de la Gaule par Jules César, une romanisation du pays commence et des villes sont créées sur le modèle romain dans toute la Gaule.

carte de la région de la Narbonnaise

la ville Orange

La ville d’Orange (Arausio pour les Romains) est fondée par une légion romaine dans le sud de la Gaule. En 27 avant Jésus Christ sous l’empire d’ Auguste, la légion y construit des monuments comme un arc de triomphe et un théâtre. Par leurs monuments, les Romains veulent imposer la civilisation romaine en privilégiant les constructions en pierre, contrairement aux Gaulois qui utilisent la terre et le bois.

Pour les Romains le théâtre n’est pas seulement un lieu de distraction mais il remplit aussi un rôle social et politique.

sculpture représentant l'empereur Octave Auguste à Orange

Statue de l’empereur au centre du mur de scène

En effet, il peut être un lieu de vénération de l’empereur, un emplacement est consacré au culte impérial sur le mur de scène.

 

Ce monument permet de rassembler des gens de toutes origines sociales car l’accès est gratuit. Il est construit sur le modèle grec :

– des gradins de pierre sont disposés en demi-cercle. Les spectateurs s’y installent selon leur appartenance sociale; les personnes très modestes sont en haut et les riches sont en bas, à côté de la scène.

– un grand mur de scène a une acoustique exceptionnelle grâce à sa taille (103m de hauteur) et au matériau avec lequel il est bâtit (la pierre) : la pierre renvoie le son et un acteur peut être entendu dans tous les gradins sans forcer la voix. Le mur est recouvert de décors en marbre et en sculptures (dont la statue de l’empereur). Le mur de scène est une particularité des théâtres romains car dans les théâtres grecs, la scène s’ouvre sur le paysage.

– de chaque côté du mur, il y a des bâtiments pour ranger les décors. Les spectacles donnés doivent être pour tout public : les farces, les mimes et les tragédies. Des musiciens, des chanteurs ou des acteurs y font des représentations.

Un théâtre romain à Orange

Le théâtre d’Orange

 Vocabulaire :

Une acoustique exceptionnelle : le son se propage très bien

Une farce : petite pièce de théâtre comique populaire

Un mime : courte comédie satirique basée sur la gestuelle des acteurs

Un commentaire