Le XVe siècle

Quelle dynastie règne en France au XVe siècle ?

La descendance du roi valois, Jean le BonSous le règne de Charles V, roi valois, son frère Philippe II reçoit le duché de Bourgogne en 1364. Alors que la guerre contre les Anglais se poursuit, une guerre civile se déclenche en France entre les Armagnacs (duc d’Orléans) et les Bourguignons, deux partis liés par le sang au roi de France. S’ensuit un conflit entre les ducs de Bourguignons et les rois de France pour le pouvoir car dès le XVe siècle la Bourgogne devient le plus puissant Etat sous le règne de la dynastie des Valois directs.

le territoire du duc de Bourgogne

Le duché de Bourgogne

 

En 1405 Jean sans Peur, duc de Bourgogne, soutient les Anglais contre le roi Charles VI.

Les querelles fratricides, qui balaient la France, n’ont pas échappés au roi d’Angleterre, Henri V, qui en profite pour revendiquer la Normandie et l’Aquitaine (héritage de Guillaume le Conquérant et des Plantagênets). En octobre 1415 Il les obtient après la défaite des nobles français à la bataille de Azincourt.

 

 

 

Quel roi valois redresse la France après la guerre de 100 ans ?

En succédant à Charles VI, Charles VII a pour rival le duc de Bourgogne, Philippe le Bon. Il finit par expulser les Anglais de France à partir de 1449.

Le roi valois, Louis XI

Louis XI

Dès la mort de Charles VII, Louis XI se fait sacrer roi à Reims le 15 août 1461. Louis XI relance l’industrie de la soie et les foires et il crée trois nouveaux impôts :

1) la taille

2) la gabelle

3) les aides

Le roi règne d’une main de fer car il brise les traîtres et les fait enfermer dans une cage de fer. Il doit faire face à une guerre contre son cousin le duc de Bourgogne, Charles le Téméraire, qui meurt en 1477. Désormais la Bourgogne appartient au roi de France.

Les territoires en France sous Louis XI

La France à la fin du règne de Louis XI

Charles VIII succède à Louis XI et part à l’assaut du duché de Bretagne, il enlève Anne de Bretagne(promise à l’empereur d’Autriche) et l’épouse, afin que cette province soit rattachée au royaume de France.

Le 7 avril 1498 Charles VIII meurt subitement sans héritier et c’est son cousin, le duc d’Orléans, Louis XII qui lui succède en introduisant la dynastie des Valois indirects. Il se marie avec Anne de Bretagne (veuve de Charles VIII) pour conserver la Bretagne.

Vocabulaire :

des querelles fratricides : des disputes entre membres de la même famille

une foire : une fête sur la place publique

la taille : impôt prélevé sur les biens des roturiers

la gabelle : impôt sur le sel

les aides : impôt sur la vente des marchandises