Les premiers Capétiens

Pourquoi les Carolingiens perdent-ils le trône ?

Dès le IXe siècle, la France doit faire face aux invasions des Vikings, peuple du nord. Ils naviguent sur des drakkars.

des hommes du nord arrivent sur un drakkar

Des Vikings sur un drakkar

Devant les attaques incessantes des hommes du nord, Charles le Chauve (roi carolingien) décide de protéger le pays en faisant construire des enceintes et des ponts. Les Vikings continuent de piller les villes et les abbayes.

Sous le règne de Charles le Simple (fils de Charles le Chauve) de l’argent est offert aux assaillants afin d’arrêter les attaques.

Au Xe siècle, Rollon, chef des Vikings se convertit au christianisme et fonde le duché de Normandie, que le roi de France lui cède en 911. Les invasions se réduisent. Mais le pouvoir des rois carolingiens s’affaiblit petit à petit.

carte du duché de la Normandie

 

Quelle nouvelle dynastie prend place ?

portrait de Hugues Capet

Hugues Capet

La France se décompose en petits royaumes car les seigneurs n’obéissent plus au roi carolingien. A la mort de Louis V, dernier représentant des Carolingiens, les comtes choisissent un nouveau roi : Hugues Capet (grand seigneur) qui fonde une nouvelle dynastie, les Capétiens (du nom de Capet). C’est le premier d’une longue lignée parce que 35 rois capétiens se succèdent sur 4 siècles.

Une nouvelle société se dessine dans le courant du Xe siècle : la féodalité. Le roi capétien a un pouvoir très faible face aux seigneurs puissants, détenteurs de grands territoires.

Le roi de France a un territoire très réduit, de Paris à Orléans.

La France, divisée en royaumes puissants

Différents royaumes sous le règne de Hugues Capet

Qui est Guillaume le Conquérant ?

Guillaume, duc de Normandie, est le cousin du roi d’Angleterre, Edouard, qui lui promet le trône s’il disparaît. Edouard meurt sans héritier. Sa succession divise Guillaume et Harold (beau-frère d’Edouard). Harold se fait sacrer roi et Guillaume conteste cette décision en l’attaquant avec ses troupes. La bataille a lieu à Hastings en Angleterre en octobre 1066. Guillaume en sort victorieux et devient roi d’Angleterre, sous le nom de « Guillaume le Conquérant« .

En 1137 Louis VII (descendant de Hugues Capet) est sacré roi de France et son mariage avec Aliénor d’Aquitaine fait de lui un monarque puissant.

la reine Aliénor

Aliénor d’Aquitaine

Les deux époux s’entendent mal et ils finissent par divorcer en 1152. Cette séparation a de grandes conséquences politiques parce que Louis VII perd l’Aquitaine et le Poitou. Aliénor se marie en secondes noces avec Henri de Plantagenêt, prince français, qui devient roi d’Angleterre en 1154 à la place de la descendance de Guillaume le Conquérant. De l’union d’Aliénor et de Henri de Plantagenêt, naît Richard Coeur de Lion.

 

Vocabulaire :

les Vikings : les hommes du nord = les Normands

des enceintes : de grands murs dressés pour entourer et protéger une ville

piller : voler, dérober

des assaillants : des personnes qui attaquent, des agresseurs

la féodalité : organisation de la société où de petits seigneurs dépendent de grands seigneurs

Un commentaire