Louis XIII et le cardinal de Richelieu

Qui succède à Henri IV après son assassinat ?

portrait de Louis XIII, roi bourbon

Louis XIII

A la mort de Henri IV en 1610, son fils Louis XIII n’a que 9 ans. C’est donc la mère de Louis XIII, Marie de Médicis, qui prend la régence en s’entourant de conseillers, dont Concini. En 1617 Louis XIII écarte du pouvoir Concini, en le faisant assassiner.

meurtre de Concini, conseiller de Marie de Médicis

L’assassinat de Concini

Louis XIII et Marie de Médicis ont de fréquentes querelles. Le cardinal de Richelieu, au service de la reine, réussit à les réconcilier. Ce qui lui vaut d’être nommé ministre du roi en avril 1624. Ainsi s’instaure une association entre le roi et son ministre, appelée monarchie bicéphale.

En 1615 l’union de Louis XIII et de Anne d’Autriche (fille du roi d’Espagne, Philippe de Habsbourg) est célébrée. Ce mariage restera stérile pendant 23 ans jusqu’à la conception du futur Louis XIV.

Quel est le programme du cardinal de Richelieu ?

portrait du cardinal de Richelieu, premier ministre de Louis XIII

Le cardinal de Richelieu

En 1617 Louis XIII décide de diriger le royaume avec l’aide de son ministre, le cardinal de Richelieu, qui souhaite rétablir l’autorité royale.  En 1635 Richelieu fonde l’Académie française, institution de contrôle de la langue française. Il lutte contre les nobles, qui s’opposent au roi. Il écrase la Fronde et interdit les duels, qui provoquent la mort de nombreux nobles.

Il s’attaque aux protestants, en ignorant l’Edit de Nantes mis en place par Henri IV en 1598 pour cesser les guerres de religion. Il dresse le siège de la Rochelle par la construction d’une digue.

le cardinal de Richelieu devant la digue de la Rochelle

La digue à la Rochelle

La Rochelle est une République protestante et indépendante au  sein de la monarchie. Cette ville prospère représente la capitale des protestants soutenus par l’Angleterre. La capitulation de la Rochelle, après 13 mois de siège, sonne le glas de la puissance du parti protestant.

 

 

 

 

Vocabulaire :

la Fronde : révolte des nobles contre le pouvoir en place

le siège d’une ville : entourer une ville pour empêcher l’ennemi d’en sortir et le réduire à la famine

une capitulation : On jette les armes, on abandonne

sonner le glas de : marquer la fin de quelque chose

2 commentaires