Louis XIV

Comment débute le règne de Louis XIV ?

le château de Versailles et son parc

Le château de Versailles

En 1643 le cardinal de Richelieu et Louis XIII meurent, Louis XIV a seulement 5 ans. Sa mère, Anne d’Autriche devient régente et confie le gouvernement au cardinal Mazarin.  La Fronde, une révolte des nobles, trouble le début du règne de Louis XIV mais Mazarin la réprime.

A la mort de Mazarin en 1661, Louis XIV décide de gouverner seul sans premier ministre. Il estime que son pouvoir lui vient de Dieu et prend comme emblème le soleil. Pour asseoir sa puissance, entre 1661 et 1710 il fait construire un château somptueux à Versailles, ville près de Paris. Le monarque s’y installe avec sa cour en 1682 et y organise des fêtes grandioses.

Quel type de gouvernance Louis XIV privilégie-t-il ?

Louis XIV, roi de France

Louis XIV, roi de droit divin

Le type de gouvernement que Louis XIV met en place s’appelle la monarchie absolue. Même si le roi est seul à prendre des décisions, il est aidé par des ministres et des conseillers spécialisés. Afin d’éviter la Fronde, il écarte les nobles du pouvoir et les soumet à son service. Il nomme les évêques et contrôle l’Eglise de France : c’est un roi de droit divin.

A la cour il attire des artistes qui travaillent pour lui. Il récompense les courtisans qui le servent et punit ceux qui s’opposent à lui par le biais de lettre de cachet. Par ce procédé, le roi peut envoyer qui il veut en prison à la Bastille sans procès. Louis XIV délaisse son épouse Marie-Thérèse (fille du roi d’Espagne) pour ses favorites : Mademoiselle de la Vallière, Madame de Montespan et Madame de Maintenon.

 

Quelle est l’oeuvre de Louis XIV ?

Pour enrichir la France, Louis XIV crée des manufactures avec l’aide de son ministre Colbert et développe le commerce. Louis XIV mène de nombreuses guerres dans les Etats voisins dans le dessein d’agrandir son territoire. Vauban, ingénieur, fait construire des fortifications autour du royaume de manière à le protéger, pendant que le ministre de la guerre forme une armée puissante pour le roi.

les soldats de cavalerie appelés les dragons

Les dragonnades

Louis XIV veut réaliser l’unité religieuse dans le pays en imposant la religion catholique à tous ses sujets. Après avoir tenté de convertir les protestants par la force lors des dragonnades, le roi décide de révoquer l’Edit de Nantes en 1685. Les protestants ne peuvent plus pratiquer leur culte, alors ils fuient le royaume. Les conséquences des guerres et du départ des protestants sont désastreuses pour la France. Après 54 ans de règne, Louis XIV meurt en 1715 dans un pays ruiné.

 Vocabulaire :

le monarque : le roi

un courtisan : un noble qui vit à la cour du roi

la lettre de cachet : une lettre écrite par le roi pour emprisonner une personne

une manufacture : une fabrique où travaillent des ouvriers

dans le dessein de : dans le but de

des dragonnades : soldats de la cavalerie (dragons) qui s’installent chez les protestants pour les obliger à se convertir

révoquer : annuler une loi

7 comments