Louis XVI

Comment débute le règne de Louis XVI ?

Le portrait de Louis XVI

Louis XVI

Marié en 1770 à Marie-Antoinette, fille de l’empereur d’Autriche, Louis XVI (petit-fils de Louis XV) accède au trône en 1774. Mais très vite, son pouvoir est contesté parce que la bourgeoisie, sensible aux idées des philosophes des Lumières, souhaite des réformes dans la société.

Depuis le Moyen-Age, la société française est divisée en trois ordres : le clergé, la noblesse et le tiers-état. Au sein de cette société, les tensions sont fortes car la bourgeoisie reproche à la noblesse et au clergé ses privilèges; les paysans sont fatigués d’être les seuls à payer des impôts. Ces tensions sont aggravées par une crise économique et financière dans le pays.

Pourquoi la révolution américaine a-t-elle un impact en France ?

Carte représentant les 13 colonies américaines

Les 13 colonies américaines

En 1763 quand l’Angleterre impose à ses 13 colonies en Amérique de nouvelles taxes, les colons se révoltent. Entre 1776 et 1783, les 13 colonies entrent en guerre pour se libérer de la domination anglaise. Le marquis de La Fayette et ses troupes entrent dans le conflit aux côtés des insurgents, parce qu’ils soutiennent l’idée de liberté et d’indépendance et ils veulent venger la France de sa défaite dans la guerre de 7 ans contre l’Angleterre en 1763.

Cette intervention militaire de la France creuse encore plus les caisses de l’Etat. Le 4 juillet 1783 la déclaration de l’indépendance américaine et la naissance de la république des Etats-Unis suscitent l’enthousiasme des Français.

Quelles crises la France traverse dans les années 1780 ?

Le portrait de Marie-Antoinette

Marie-Antoinette

Tandis que les jeunes rêvent de faire carrière dans les armes après l’engagement de la France pour la cause américaine, en 1781 l’Edit de Ségur ferme aux roturiers l’accès au commandement dans l’armée.

En 1785 Marie-Antoinette, déjà impopulaire à cause de la construction du Hameau et des fêtes à Versailles, est accusée injustement d’avoir acheté un collier hors de prix, alors que le pays est au bord de la faillite. Cette affaire est exploitée politiquement et affaiblit Louis XVI.

Pour remédier aux problèmes financiers du pays, Louis XVI nomme successivement des ministres des finances (Turgot, Necker, Calonne et Brienne) qui proposent de faire payer des impôts à la noblesse et au clergé, mais ces derniers refusent. Les tensions et les difficultés rendent le pays ingouvernable, ce qui décide Louis XVI à convoquer les Etats généraux en mai 1789. Pour les préparer, le roi demande aux représentants des trois ordres de rédiger des cahiers de doléances afin de connaître leurs réclamations et leurs voeux.

 

Vocabulaire :

une réforme : un changement

un insurgent : homme révolté des colonies anglaises d’Amérique

l’Edit de Ségur : loi établit à Ségur et qui ne permet pas aux soldats de classe modeste d’obtenir un poste de commandement dans l’armée

le Hameau : petit château de Marie-Antoinette à Versailles

les Etats généraux : assemblée des représentants des trois ordres du royaume

des doléances : des plaintes