Qui est Clovis ?
Des invasions barbares entraînent la chute de l’Empire romain d’Occident en 476. A la place de cet empire, des royaumes barbares se forment. Le chef du royaume du nord, Clovis, devient roi des Francs en 481. Il étend son territoire en remportant plusieurs victoires : tout d’abord sur les Gallo-Romains à Soissons, puis contre les Alamans à Tolbiac et pour finir contre les Wisigoths à Vouillé avec l’aide de ses alliés, les Burgondes. Cette alliance se concrétise par le mariage de Clovis avec, Clotilde, une princesse burgonde et chrétienne.
Lors d’une dure bataille contre les Alamans, Clovis, païen, invoque le dieu de Clotilde. Après sa victoire, il décide de se convertir au christianisme afin d’obtenir l’appui politique de l’Eglise et de la noblesse gallo-romaine. Vers 496, Clovis se fait baptiser dans la cathédrale de Reims par Rémi l’évêque, avec tous ses guerriers. A partir de Clovis, tous les rois de France sont sacrés à Reims.
Que fait Clovis pendant son règne ?
Le baptême de Clovis, geste politique, permet aux Francs de s’affirmer comme le peuple dominant. Le christianisme se répand dans tout le pays et même dans les campagnes. Le vaste territoire des Francs prend le nom de Francia.
Clovis, reconnu comme le maître de la Francia, fonde la dynastie des Mérovingiens (du nom de son grand-père, Mérovée). En 508 il choisit Paris comme capitale de son royaume et il instaure la loi salique, qui définit les coutumes franques. Les enfants mâles francs se partagent les terres et le pouvoir. En 511 à la mort de Clovis, le royaume est partagé entre ses fils.
Pourquoi les rois mérovingiens perdent-ils le pouvoir ?
Le partage du royaume est cause de guerres, de rivalités et d’assassinats. Les guerres entre les héritiers mérovingiens rendent fragile leur pouvoir. Après Clovis, 16 rois mérovingiens se succèdent sur le trône jusqu’en 751.
Un des descendants de Clovis, le roi Dagobert, arrive au pouvoir en 629. Et grâce à ses qualités de bon administrateur, il réunifie la Gaule. Il fait construire la basilique de Saint Denis, qui devient le lieu des funérailles et des reliques des rois de France.
Les rois mérovingiens ont à leur côté des personnages, les Maires du Palais, qui administrent le royaume. Petit à petit les Mérovingiens perdent le pouvoir au profit des Maires du Palais. L’un d’eux, Charles Martel repousse les Sarrasins à Poitiers en 752. Il revient victorieux de cette bataille. Son fils, Pépin le Bref, détrône le dernier roi mérovingien en 751.
Vocabulaire :
être païen : croire en plusieurs dieux
les Maires du Palais : personnages importants qui dirigent le gouvernement du roi mérovingien
les Sarrasins : arabes, peuple de confession musulmane
3 commentaires
Pingback : Charlemagne
Pingback : La chute de l’Empire romain
Pingback : Le Panthéon de la République