Comment le peuple met-il fin à la monarchie absolue ?
En mai 1789 lors de la réunion des Etats généraux dans la salle des Menus Plaisirs à Versailles, les députés du Tiers-Etat n’obtiennent aucune réforme attendue, malgré les cahiers de Doléances. Le 17 juin ils décident de se proclamer Assemblée nationale.
Devant le refus de Louis XVI de faire une nouvelle réunion, le 20 juin les députés se réunissent dans la salle du Jeu de Paume et font le serment de n’en sortir qu’après avoir établi une Constitution. Rejoints par certains membres de la noblesse et du clergé, ils forment l’Assemblée nationale constituante. Le 23 juin, ils refusent de dissoudre l’Assemblée.
A cause des menaces du roi et d’une concentration des troupes autour de Paris, les Parisiens se soulèvent en s’emparant des armes aux Invalides, puis attaquent la Bastille le 14 juillet 1789. De nombreux nobles émigrent.
Quelles sont les conséquences de la Prise de la Bastille ?
La nouvelle de la Prise de la Bastille se propage et les soulèvements gagnent les campagnes, où les paysans attaquent et brûlent les châteaux. C’est la “Grande Peur” et pour la calmer, les députés annoncent l’abolition des privilèges le 4 août 1789, suivie de la Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen le 26 août 1789.
En octobre 1789, les femmes vont à Versailles et obligent le roi à venir s’installer au Palais des Tuileries à Paris. Louis XVI, contraint, prend le parti de s’allier au peuple. Le 17 juillet 1790, la fête de la Fédération célèbre l’union de la nation et du roi. La constitution de septembre 1791 met en place une monarchie constitutionnelle : le roi a le pouvoir exécutif mais l’Assemblée détient le pouvoir législatif.
Louis XVI, déjà mécontent d’avoir des pouvoirs réduits, soutient le clergé, qui refuse de prêter serment de fidélité à la nation et de nationaliser ses biens. Face à ces tensions en France, Louis XVI prend la fuite avec Marie-Antoinette et ses enfants, mais ils sont arrêtés à Varennes et reconduits à Paris le 21 juin 1791. C’est la fin de la monarchie.
Vocabulaire :
le jeu de paume : ancêtre du tennis
dissoudre : mettre fin légalement
se soulever : se révolter
émigrer : quitter le pays
l’abolition : suppression
la fête de la Fédération : premier anniversaire de la Prise de la Bastille
4 commentaires
Pingback : De la République à la Terreur
Pingback : La mode sous le Directoire
Pingback : Le Serment des Horaces - AbcFrancais
Pingback : De la Restauration à la deuxième République - AbcFrancais