Qui sont les paysans ?
La société féodale est constituée de 3 ordres et les paysans font partie du troisième ordre. Presque tous les paysans sont sous l’autorité d’un seigneur. On distingue deux types de paysans : ceux qui sont libres, les vilains et ceux qui appartiennent corps et âme aux seigneurs, les serfs.
Leur vie est difficile car ils travaillent les terres du seigneur, dont ils dépendent et ils doivent lui payer de lourdes redevances.
Les paysans habitent dans les villages autour du château, à côté des forêts. En cas de danger, ils peuvent se réfugier derrière les remparts du château fort. En échange de cette protection, le seigneur a le droit de les commander et de les punir.
Qui est le premier ordre dans la société féodale ?
Les membres du clergé représentent le premier ordre. L’Église règle la vie des hommes de la naissance à la mort. La plupart des Français sont chrétiens au Moyen Age.
L’Église encadre la pratique religieuse quotidienne des chrétiens comme la messe, les sacrements et la prière. Elle vient en aide aux pauvres et aux malades. Elle impose aux chevaliers “la trêve de Dieu“, un jour de la semaine où ils ne peuvent se battre.
L’Eglise est une institution hiérarchisée : le Pape, à la tête de l’Eglise, est élu par des cardinaux et contrôle l’ensemble du clergé qui se subdivise en clergé séculier (qui vit au contact des fidèles) et en clergé régulier (qui vit loin du monde).
Quel est le rôle de l’Église sur le plan politique ?
Au nom de la foi, l’Église entreprend des expéditions pour convertir l’infidèle. En 1095 à l’appel du Pape Urbain II à la guerre sainte, de nombreux catholiques (les croisés) et des chevaliers se lancent dans les croisades. La première aboutit à la prise de Jérusalem.
L’Eglise est puissante car elle possède de grands domaines, reçoit des dons des fidèles et elle prélève la dîme, impôt sur les récoltes. La tâche de l’enseignement lui revient au sein des universités, qui dépendent du Pape, dès le XIIIe siècle à Paris. L’Eglise sacre et conseille les rois. Elle préside à l’adoubement d’un chevalier et à l’hommage. Elle lutte contre les hérétiques grâce à un tribunal de l’inquisition.
A partir du XIIe siècle, les églises de style gothique remplacent les églises de type roman. L’architecture des édifices religieux marque le changement d’état d’esprit de l’époque : on privilégie la beauté des édifices pour renforcer la foi des fidèles.
Vocabulaire :
Une redevance : les paysans payent un double impôt : un sur l’utilisation obligatoire des outils pour travailler et un autre sur le prix de location des terres du seigneur
Un sacrement : un rituel religieux. Il en existe 7 dans la religion catholique comme le baptême et le mariage
La foi : la croyance en Dieu
Une croisade : une expédition militaire religieuse
Des hérétiques : des personnes qui défendent des idées, jugées contraires à la doctrine catholique
L’inquisition : un tribunal religieux qui condamne les hérétiques