Les thermes gallo-romains (dits de Cluny), construits à la fin du IIe siècle sur la rive gauche de la Seine, restent l’un des témoignages de l’architecture antique.

les thermes gallo-romains en ruine à Lutèce

Les thermes de Cluny à Paris

En 31 avant Jésus Christ, la puissance romaine fait régner la paix et la prospérité dans l’Empire. Ce qui permet aux Romains de bâtir de grands édifices.

Ils suivent les principes de l’urbanisme grec en développant peu à peu leur propre architecture. Ils construisent des thermes dans les villes et des aqueducs à côté des villes afin d’acheminer l’eau.

Chez les Grecs, les thermes sont des lieux où l’on peut se détendre en faisant des exercices physiques et se laver. En revanche, pour les Romains les thermes ne sont pas seulement des bains publics mais également un lieu de socialisation. En effet, les Romains s’y rendent régulièrement et peuvent y exercer différentes activités : faire du sport; jouer aux cartes; rencontrer des amis; discuter dans les bibliothèques; parfois faire des rencontres plus intimes moyennant finance.

Les bains publics adossés au Musée de Cluny à Paris

Plan des thermes de Cluny

 

Les thermes sont formés de différents espaces, destinés au public, et de souterrains.

Les visiteurs suivent un circuit conventionnel:

-ils vont dans des palestres, de grandes salles où ils s’adonnent au sport;

-ils accèdent à un tepidarium, un bain tiède où ils se reposent;

-ils prennent un bain chaud dans un caldarium, salle chaude construite en hypocauste (système de chauffage au sous-sol);

-Pour finir ils plongent dans un bain froid au frigidarium, salle surmontée d’une coupole avec une ouverture au sommet.

 

Les thermes sont le reflet de la richesse d’une ville. A Paris, les thermes de Cluny sont richement décorés.

la décoration dans les thermes

Des thermes richement décorés

Les sols sont recouverts de dalles de marbre ou de mosaïques. Les thermes abritent souvent des chefs d’oeuvre de la sculpture (des statues).

Actuellement on peut visiter les vestiges des thermes de Cluny sur le boulevard Saint Michel à Paris. Ils sont accolés au musée de Cluny (musée du Moyen Age) d’où l’appellation thermes de Cluny.

Vocabulaire :

moyennant finances : en échange d’argent; payant

hypocauste :

l'hypocauste

l’hypocauste, système de chauffage dans les thermes

coupole : partie intérieure d’un dôme (voûte semi-circulaire)

mosaïque : art romain décoratif où l’on utilise des fragments de pierre, de marbre, assemblés pour former des motifs (dessins)